6/10L'Ecole pour tous

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 19/10/2006
Notre verdict : 6/10 - Les colles aux élèves (Fiche technique)

« L'école pour tous ». Une devise aux fortes valeurs républicaines mais seulement applicable aux étudiants, l'inverse, une école ouverte à n'importe quel enseignant, semblant plus ardu à concrétiser. Cette situation insensée fait néanmoins un bon sujet de comédie comme l'ont déjà prouvé Rock academy et le manga GTO où des professeurs peu qualifiés enseignent d'une matière très particulière et s'attirent par la même les égards de leurs élèves. Pour la version française, on transfère simplement ces concepts en banlieue.

Suite à un improbable concours de circonstances, Jahwad, petit délinquant looser, remplace Monsieur Despalin, professeur agrégé de français dans son nouvel établissement, une ZEP. Quid d'un comportement suspicieux, Jahwad réussit sa supercherie et est vite séduit par la nouvelle stature que lui apporte cet emploi ainsi que par sa jolie collègue. Seul problème, il n'y connaît rien en français.

Ce nouveau petit film comique est l'occasion de découvrir une nouvelle tête d'affiche comique : Arié Elmaleh, frère de Gad et connu pour ses apparitions dans les pubs SFR. Un choix qui s'avère aussi judicieux que crédible tant l'acteur tient parfaitement son rôle et sait se montrer drôle. D'ailleurs, le casting est la principale qualité du film puisque tout le monde joue juste, de l'élève dissipé à la professeur hystérique. Un fait suffisamment rare à signaler pour une comédie française. Vincent Desagnat réalise même sa meilleure performance dans le rôle d'un prof névrosé. Le reste du film est moins concluant. L'histoire reprend la trame basique du genre avec son lot de démagogie. Le collège semble aussi bien trop propre et carrément dépeuplé pour être crédible. Jahwad n'enseigne ainsi qu'à une seule classe. Heureusement, les scènes comiques étoffent ce scénario faiblard puisqu'on y appréciera quelques bonnes trouvailles ou formules bien senties. Rien de génial mais assez de bons moments pour sourire, voire plus.

L'école pour tous ne va pas révolutionner la comédie française mais n'en avait nullement l'intention. Le film est ce qu'il prétend être : un bon petit divertissement. Pas de quoi se plier de rire ni de rester stoïque tout le long mais assez pour changer les idées pendant une heure et demie. Et c'est toujours ça de pris.