7/10Le Drôle de Noël de Scrooge - DVD

/ Critique - écrit par Nicolas, le 11/01/2011
Notre verdict : 7/10 - A Christmas Carrey (Fiche technique)

Tags : dvd film disney zemeckis blu robert noel

Jim Carrey donne vie à une accumulation de pixels dans cette adaptation très stylisée du Christmas Carol de Charles Dickens. Plutôt bien foutu, même si en contes de Noël, on a déjà vu plus original. A découvrir depuis la fin 2010 en DVD, Blu-Ray, et Blu-Ray 3D.

Maintes fois raconté et adapté, le conte de Charles Dickens trouve une nouvelle jeunesse dans cette adaptation cinématographique de Robert Zemeckis, qui réitère son expérience de la captation de mouvements après Le Pôle Express. Le Drôle de noël de Scrooge (A Christmas Carol en VO) est donc un film d’animation basé sur le jeu d’acteurs réels et reconnus, comme Jim Carrey, Gary Oldman, ou Bob Hoskins.

Il met en scène Ebenezer Scrooge, vieil avare richissime, alors que les fêtes de Noël s’emparent d’un Londres enneigé. L’homme, profondément antipathique, déteste évidemment cette période, au moins autant que les gens qui y participent. Seulement, le soir du 24 décembre, il reçoit la visite du fantôme de son ancien associé, qui lui annonce que trois esprits vont venir lui rendre visite…

Le Drôle de Noël de Scrooge - DVD
La principale différence avec un film d’animation 3D classique ? Le jeu des acteurs, bien entendu ! Lorsque l’on suit avec intérêt des noms aussi prestigieux que Jim Carrey ou Gary Oldman, il est facile d’identifier sous l’amas de pixels la gestuelle de l’acteur et ses mimiques. Ce Christmas Carol bénéficie donc d’une animation de toute beauté, loin d’être aussi guindée que ses homologues 3D - compliment qui peut s’appliquer jusqu’aux expressions faciales, elles aussi calquées sur l’acteur. Carrey est évidemment celui qui recevra le plus de félicitations, mais la plupart des personnages sont expressifs et engageants. On pourra toutefois regretter une certaine raideur dans les vêtements, mais il s’agit juste de pinailler un peu.
On peut maintenant disserter sur l’intérêt de faire un film d’animation 3D avec des acteurs capables de jouer leurs personnages en live, mais le choix de Robert Zemeckis s’impose rapidement comme la meilleure solution. Son film est une excursion en montagnes russes d’une grande technicité, généreux sur les loopings visuels et les changements de cadre ambitieux. La caméra s’envole constamment, survolant les chaumières londoniennes à toute vitesse, plongeant au ras des pavés, et tournant autour des personnages - une motricité qui donne parfois le tournis tellement il y a de choses à voir et à suivre. Le Drôle de Noël de Scrooge - DVD
Le principal intérêt des aventures de Scrooge est ici, la réalisation de Zemeckis donne lieu à un spectacle de premier plan qui est avant tout visuel, et qui réside dans ses effets visuels et ses allures de roller coaster.
Car en termes d’histoire, A Christams Carol est plus prévisible que n’importe quel autre conte de noël, pensez-donc, un récit écrit en 1863 et repris à toutes les sauces ! Scrooge va donc procéder à une profonde introspection, grâce aux esprits de Noël, et se découvrir un cœur en or. Il est remarquable toutefois de constater que le récit ne prend pas de chemins de traverse, il met en images à quelques approximations près les évènements décrits par Dickens, quitte à produire une fable plutôt macabre et parfois assez pessimiste. De fait, le film s’adresse davantage à des grands enfants qu’aux touts petits, malgré son étiquette « Noël ».

Joli à regarder et plutôt bien mis en image, Le Drôle de Noël de Scrooge n’est certes pas le produit idéal pour passer Noël en famille mais se révèle toutefois être un bon film, bien interprété, bien réalisé, et assez rythmé. Le grand huit de Zemeckis nous emmène dans un tourbillon d’images, parfois amusantes, parfois effrayantes, lancées au galop par la musique féérique d’Alan Silvestri.

Le Drôle de Noël de Scrooge - DVD