Dossier spécial - Les jeux vidéo à ne jamais adapter en film.

/ Dossier - écrit par Hugo Ruher, le 24/09/2012

Tags : video jeux cinema film joueurs sortie projet

Salut à toi Krinaute !

Ce mercredi va sortir une énième resucée de la franchise Resident Evil avec encore une fois Milla Jovovich dans le rôle principal. Voilà maintenant une dizaine d’années que toi comme moi, Krinaute, on subit les multiples adaptations filmiques, jusqu’à peut-être en oublier la base qui est pourtant un jeu vidéo  à succès. Et un bon jeu en plus. Mais Resident Evil n’est malheureusement pas le seul jeu à s’être fait empaler sur l’autel d’Hollywood.

En effet, les producteurs ont eu raison le jour où ils se sont dit que le fait de mettre en titre de film le nom d’un jeu connu suffisait à faire du chiffre, il n’y a donc pas besoin d’aligner de grands talents devant et derrière la caméra. S’appuyer sur une franchise connue est tellement plus simple et plus rentable. Donc les passages de la console à la salle obscure se sont multipliés allant du passable au médiocre avec les Mortal Kombat, Alone in the Dark, Super Mario Bros, Prince of Persia, Dead or Alive etc… Et toujours avec un certain succès au rendez-vous malgré les critiques assassines de la part des néophytes comme des fans. Le pire c’est que certains d’entre eux ne sont pas intrinsèquement mauvais, comme les Tomb Raider par exemple, mais l’aura de l’original est tellement fort en comparaison que le film en devient bien paresseux.

Sont en ce moment en discussion de futurs Halo ou encore World of Warcraft, qui devraient encore faire frémir de peur les gamers mais pourtant, Hollywood n’a pas encore épuisé toutes ses ressources et rien ne semble pouvoir entraver sa folie destructrice. On va donc s’intéresser ici, non pas à des films en particulier mais nous allons plutôt extrapoler et imaginer les films adaptés de jeux que les studios n’ont pas (encore) osé nous pondre. C’est le Dossier Krinein Spécial : Jeux pas encore adaptés en films !

 


Dans le hérisson, tout est bon.
La vie en bleu… hérisson.

Tout d’abord une précision, je n’évoquerais ici que les jeux pas encore adaptés en film live, pas en film d’animation. Par exemple, une adaptation de Mario en dessin animé parait tout à fait acceptable, mais imagine un peu Mario en chair et en os ! Et bien certains l’ont fait et c’était pas beau à voir… Mais ici nous allons évoquer une catastrophe qui ne s’est pas encore produite : une adaptation live de Sonic ! L’idée parait saugrenue mais la franchise a connu un tel succès vidéoludique qu’il n’est pas à exclure qu’un producteur fou n’y pense en se rasant… Peut-être qu’il imagine déjà un maquillage idéal pour que… au hasard Shia LaBeouf puisse ressembler au fameux hérisson. Sonic a déjà connu des adaptations en séries animées de qualités diverses mais sur un long-métrage on imagine des scénarios tout aussi stupides les uns que les autres qui pourraient un jour éclore sur grand écran. Par exemple imaginons Robotnik incarné par Willem Dafoe qui veut transformer tous les habitants de New-York en robots mais Shia/Sonic, accompagné de son fidèle Tails alias Zac Efron, s’allie avec la jolie hérissonne, Mila Kunis et va déjouer ses plans et sauver la ville. Ne ris pas Krinaute, vu le nombre de Resident Evil déjà réalisés, une telle horreur n’est pas forcément à exclure.

 


Toi aussi tu te sens seul?
Personne ne vous entendra crier… mais alors vraiment personne…

Ce qui est marrant avec les films tirés de jeux c’est que parfois, ils doivent partir d’un scénario quasi-inexistant et font un truc à mille lieues de l’élément de base. Mais d’autres fois, plus étrangement, quand les scénaristes ont la chance de pouvoir partir avec un background correct, ils bousillent tout pour en faire quelque chose de totalement différent, comme avec Alone in the Dark par exemple. Et j’en mettrai ma Nintendo au feu que c’est ce qui se passerait avec une adaptation filmique de Metroid. Le jeu paraît difficilement adaptable car sa principale caractéristique est que tout se déroule dans un silence impressionnant, on dirige une mercenaire en armure, Samus, qui parcoure une planète peuplée uniquement de monstres… et voilà. Pas de dialogues, presque pas de musiques, pas d’alliés, des ennemis sans aucune personnalité. On se sent très très seul en jouant à Metroid et un film reposant entièrement sur une nana paumée avec son flingue comme seul compagnon ça peut être long. Mais pour le coup, une telle idée aurait deux possibilités de déboucher : soit en restant fidèle au jeu et en créant un climat silencieux et oppressant, mais seuls quelques fans acharnés de la saga trouveraient ça visionnable. Soit en changeant la donne et en mettant par exemple Samus à la tête d’un petit groupe de mercenaires. Mais toute l’essence du jeu serait sacrifiée et on aurait un Alien-alike avec même pourquoi pas Sigourney Weaver dans le rôle de Samus… Bref, pas de quoi trépigner d’impatience en attendant un possible film. D’ailleurs, une telle adaptation par John Woo avait été un temps envisagée avant d’être abandonnée, mais la série étant toujours très populaire, on n’est à l’abri de rien.

 


Pas d'bras, etc...
Un nouveau héros est né.

En ce moment, il ne passe pas un mois sans qu’on nous ponde un nouveau film de super-héros, et ce n’est pas le succès des Avengers qui va enrayer la machine. Donc après les Batman, Superman, Iron Man etc… pourquoi pas un Rayman ! Le héros sans membres (au sens propre) s’est fait une place de choix parmi les franchises rentables et ses scénarios inventifs, ses personnages attachants et son humour omniprésent en font un candidat de choix pour une adaptation cinématographique. Mais il faut dire qu’avec un film live, même l’acteur le plus classe du monde aurait l’air ridicule en costume de Rayman. Bon, d’abord il y a le fait que le héros ait des pieds et des mains qui se promènent de manière indépendante, sans jambes ni bras pour les relier au corps… mais en plus il fait l’hélicoptère avec ses cheveux… Quand on y pense, les créateurs de jeux vidéo n’ont aucune limite. Ceci étant, a priori, irréalisable, il faudrait une refonte complète du design du personnage, ce qui rendrait l’hypothétique film complètement dénué d’intérêt. Sauf si Depardieu incarne Globox, là je demande à voir !

 


Pac-Manzilla contre Ghost Kong
J’fais des tours, des p’tits tours…

Krinaute, si je te parle d’une boule qui navigue dans un labyrinthe et qui mange tout sur son passage tout en faisant gaffe aux fantômes qui la poursuivent… Je suis sûr que tu vois déjà l’immense potentiel cinématographique d’une telle œuvre. Là, spontanément, il faut dire que l’idée de faire du célèbre Pac-Man, un film est complètement surréaliste. Mais en prenant en compte le fait qu’il y a déjà eu une série animée où on voit la boule jaune accompagnée de femme et enfant… on se dit que l’idée d’un film n’est pas aussi lointaine qu’on pourrait le penser. Vu la mode actuelle des films d’action sur-vitaminés, il y a fort à parier que le film Pac-Man serait un genre de Tron hallucinatoire. Je vois déjà la boule jaune, flingue à la main, sur une moto qui file à toute allure à travers les allées du célèbre labyrinthe, poursuivi par des fantômes genre Détracteurs de Harry Potter, tout ça pour sauver le monde d’une fin imminente… mais je m’emballe peut-être un peu. Toujours est-il qu’Hollywood ne reculant devant rien pour nous fourguer des idées débiles motivées uniquement par le nom d’une franchise rentable, un Pac-Man épique n’est pas forcément si fantaisiste que ça en a l’air.

 


Comment ne pas craquer devant une telle trogne?
Le crash du bandit coûte…

Personnellement, un des jeux qui m’a fait le plus rire dans mes années Playstation, c’est bien Crash Bandicoot. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, on dirigeait un renard/kangourou/marsupilami/lorax à travers des niveaux tous plus dingues les uns que les autres en ramassant des pommes, des masques magiques et en évitant les caisses de TNT et de Nitro. Bref, c’était vraiment déjanté et prenant. Il y avait une histoire avec un scientifique fou appelé Cortex qui voulait tuer Crash et, j’imagine, diriger le monde mais franchement on s’en foutait un peu quand on jouait. Cela dit, il y avait quand même un scénario un poil au-dessus d’un Mario, ce qui est donc largement suffisant pour justifier l’existence d’un film. Bizarrement, ça n’existe pas encore, peut-être que la série n’est pas assez populaire, pourtant il n’est pas totalement fou de penser à une transposition live menée par Jim Carrey dans le rôle de Crash. Puis Naomi Watts serait la sœur, Jack Nicholson incarnerait Cortex et on aurait une tête flottante de Forest Whitaker pour jouer le rôle du masque. Mais en conservant l’univers haut en couleurs du petit Crash, on aurait certainement droit à une comédie cocaïnée filant à 200 à l’heure sans aucune cohérence. Comme un épisode de South Park qui serait réalisé par Quentin Dupieux avec un financement grolandais dans l’optique de faire un film familial. Au final, pas sûr que ça ressemble à quelque chose mais une espèce de curiosité malsaine me pousse bizarrement à souhaiter un tel film… qu’est-ce qui m’arrive ?

 


On annule tout on recommence!
Le film dont vous êtes le héros.

Pour finir, parlons un peu du jeu complètement inadaptable au cinéma, un jeu dont chaque partie est totalement différente d’un joueur à l’autre, un jeu reconnu pour son côté addictif et customisable à l’infini : les Sims. A quoi pourrait bien ressembler The Sims : the movie ? Comment rendre un film fidèle à l’original lorsque l’original en question n’a aucune spécificité, aucun background, aucun thème général ? Et bien ce n’est pas possible concrètement, ce qui explique certainement pourquoi un projet aussi fou n’a jamais vu le jour. En se basant sur les versions plus récentes du célèbre jeu on pourrait éventuellement faire une espèce de Desperate Housewives où le quartier serait habité par des cambrioleurs, des chasseurs de fantômes et des dresseurs de fauves. Ils se retrouveraient régulièrement lors de fêtes organisées par le couple de punks cinquantenaires où on trouve une barre de strip-tease dans la chambre du bébé et du carrelage motif canard dans tout le salon. Jusqu’au jour où la malheureuse voisine perpétuellement en pyjama avec une coupe afro violette subira un sort atroce dans l’incendie de sa maison à cause du four laissé allumer pendant qu’elle était en train de réparer la télévision sous la douche…. Fin.

 

Tu vois Krinaute, le temps des adaptations foireuses de jeux en films n’est pas encore terminé. Il y a tant de chemins pavés de dollars que les producteurs n’ont pas cherché à emprunter mais qui verront tôt ou tard le jour au cœur d’un esprit malade et enfumé. Et quand ce jour sera arrivé, Krinein sera là pour les critiquer d’une manière lapidaire, comme ces abominations le mériteront certainement. Et en attendant, je vais me réjouir du fait d’avoir écrit tout un article consacré au cinéma et aux jeux vidéo sans avoir prononcé le nom d’Uwe B… Nooooooonnnnn !