8/10Daybreakers

/ Critique - écrit par Ange40ch203, le 04/03/2010
Notre verdict : 8/10 - Du sang neuf (Fiche technique)

Tags : film daybreakers spierig vampires edward dvd vampire

Immersion dans un futur où les vampires auraient pris le dessus sur les humains. La pénurie d'humain, et donc de sang, nous embarque dans une satire sociale violente. Daybreakers est un film doté de qualités esthétiques sur les vampires au sens propre et figuré.

Métro
Métro
Les vampires sont de plus en plus présents sur nos écrans de télévison, avec entre autres True Blood, et au cinéma avec les récents Twilight. Daybreakers arrive à innover en poussant l'épidémie de vampires jusqu'à la quasi éradication de l'Homme. En 2017, les vampires contaminent ainsi toute la planète. 2019, les humains sont chassés, puis « cultivés » pour leur sang, dans des batteries rappelant celles de
Matrix. Les humains se font plus rares, les réserves sanguines s'épuisent, et le manque de sang transforme les vampires en montres guidés par leur seul soif. Edward Dalton (Ethan Hawke), un scientifique, travaille sur un substitut. Est-ce la bonne solution ? Est-ce que cela sauvera l'humanité ? Sa rencontre avec des résistants humains lui apportera ses réponses.

Boulot
Boulot
Ce film crée un univers unique, où les vampires seraient la race majoritaire sur Terre. Paradoxalement, on se trouve face à une société très proche de la nôtre (les vampires travaillent, prennent le métro, certains se retrouvent clochard), supportée par quelques technologies adaptées à leur physiologie particulière. Ainsi, outre la photographie très froide et quelques attributs vampiriques, ce sont ces technologies qui nous immergent dans ce monde original. Malheureusement, la réflexion sur l'immortalité et l'humanité annoncée dans les bandes-annonces n'est qu'effleurée, mais laisse place à une satyre sociale assez dure. La population mondiale étant quasi exclusivement vampirique, le système économique est resté en place, pour devenir plus cruel que jamais. La pénurie entrainera une inflation, des rationnements, etc. Le cœur des vampires ne battant plus, on assistera donc à des scènes violentes de sauvagerie.

Crossbow
Crossbow
Les frères Spierig (Undead) nous offrent un essai sur le Vampire, emprunt d'une belle esthétique et de trouvailles visuelles (par exemple, le pieu dans le cœur donne lieu à une explosion enflammée). Leur scénario est assez original, il progresse avec quelques twists plus ou moins efficaces et quelques digressions présentes pour renforcer leur monde imaginaire. Les acteurs délivrent un jeu sobre et froid. Le casting est d'ailleurs constitué de vétérans de la Science-Fiction, Ethan Hawke (déjà vu dans Bienvenue à Gattaca, où le sang était aussi source de problème), Willem Dafoe (vu dans Spider-man, ici un peu cabot en « Elvis » avec son arbalète) et Sam Neill (parfait en chef d'entreprise ultra capitaliste, mémorable dans Jurassic Park). Plusieurs autres seconds rôles ont déjà été aperçus dans Star Wars (Klaudia Karvan et Jay Laga'aia, qui a aussi joué dans la série Legend of Seeker), et dans Transformers 2 : La revanche (Isabel Lucas). Des passionnés qui portent Daybreakers parmi ces œuvres de Science-Fiction dont l'originalité peut rebuter le grand public.

Daybreakers est un film soigné esthétiquement, doté d'un univers original. Il séduira les amateurs de vampires, mais aussi de fantastique et de Sci-Fi en général. Tout comme Bienvenue à Zombieland, il n'est diffusé que dans certaines salles de cinéma, car hors du moule classique hollywoodien. Rageant, quand on voit le battage médiatique sur les films dont le vampire se nomme aussi Edward.

Don du sang
Don du sang