6/10Comme chiens et chats

/ Critique - écrit par Nicolas, le 23/08/2001
Notre verdict : 6/10 - Poilant (Fiche technique)

Tags : chats chiens comme chat film amazon chien

Poilant

Dans la série "c'est l'été, on va voir n'importe quoi", nous vous proposons aujourd'hui Comme chiens et chats, un film avec donc des chiens et des chats, qui se font la guerre à coups de technologie super-avancée...

Depuis l'époque de l'Égypte Antique, où les humains furent sauvés de l'esclavage des chats par les chiens, ces deux races se livrent une guerre sans merci. Quand le professeur Brody (Jeff Goldblum) arrive au terme de ses recherches sur un vaccin contre l'allergie aux chiens, les chats dirigés par Mr Tinkles (un chat Persan) déclenchent un plan d'urgence pour stopper ce projet. Mais c'est sans compter les chiens, qui infiltrent un de leurs agents secrets parmi la famille Brody, Lou (un Beagle).

Rien qu'au scénario, on sent déjà que ça va être n'importe quoi. Et ça l'est. Entre les chats Siamois ninjas adeptes de Kung-fu, le chat russe avec ses shurikens, la technologie canine très avancée, les souris alliées des chats pour dominer le monde... On se demande ce qu'ils boivent le matin pour nous pondre ce genre de choses. Ce qu'on ne peut pas dire, c'est qu'ils manquent d'imagination, les ricains. L'idée de départ est plutôt bonne, et les moments de rigolade sont fréquents (la tour de la base des chiens secrètes des chiens est magnifique). Les effets spéciaux, omniprésents pour doter nos 60 millions d'amis de la parole et une souplesse digne de Bruce Lee, sont très, très réussis. L'ensemble est pris sur le ton du "tout public", avec un peu de morale et beaucoup de tendresse, et plaira sûrement aux plus jeunes. Mais Comme chiens et chats prend une grande dimension pour la mentalité adulte, par ses parallèles avec les guerres humaines, même si ce n'est pas un monument du cinéma.

Je parle donc d'une réussite, plutôt drôle et inventive, qui aurait pu être absolument fantastique en jouant un peu plus sur le ton de la parodie. Vous ne regarderez plus jamais votre compagnon à poils de la même façon.