Le come back
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 30/03/2007 (Your heart goes pop
Envie d'un film léger, divertissant et sans prétention ? Envie de passer un petit moment à suivre une histoire sympathique et savoureuse mais ordinaire ? Envie d'apprécier une romance aussi convenue qu'attachante à de sourire à quelques blagues amusantes ? Si c'est le cas, n'attendez plus, Le Come-back est fait pour vous.
Rien d'autre qu'une gentille comédie romantique, ce film a été pensé et réalisé pour passer comme une lettre à la poste, ce qui est le cas. On y retrouve ainsi Alex Fletcher (Hugh Grant), une ancienne gloire de la pop, ringard et accoutumé à cet état de fait. Pour relancer sa carrière, il a l'opportunité d'écrire un morceau pour la star montante des ados (une sorte de deuxième Shakira). Bon compositeur mais mauvais parolier, Alex va s'aider de Sophie (Drew Barrymore), fraîchement rencontrée, qui semble avoir un don pour l'écriture. Pour deviner la suite, pas besoin de sortir de polytechnique.
Music and Lyrics, le titre original, démontre bien plus ce qu'est le film que l'horrible nom Le Come-back. Dans une chanson, la mélodie n'est rien sans les paroles, et vice-versa (ou presque), à l'instar d'une comédie romantique où l'équilibre est trouvée par les deux personnages principaux. C'est ici le cas avec un Hugh Grant toujours charmeur et une Drew Barrymore énergique et sensible qui se révèlent aussi attachants l'un que l'autre. Le film se moque gentiment de la culture pop et de ses anciennes icônes avec un magnifique retour dans les années 1980 lors d'un clip d'ouverture avec synthé de sortie, look absurde et cheveux baignant dans le gel. Avec ses titres joliment interprétés, ces blagues inoffensives et son couple parfaitement dans le coup, Le Come-back amuse et divertit sur la longueur mais il ne faut pas lui demander mieux.
Vite regardée, vite oubliée et vite appréciée, cette comédie romantique n'offre rien d'original mais remplit largement son contrat. Et pour les filles fans de Hugh Grant, le voir en popstar des années 80 avec le look glam peut valoir le détour.