5.5/10La citadelle assiégée

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 22/10/2006
Notre verdict : 5.5/10 - Alien VS Predator (Fiche technique)

Alien VS Predator

Les insectes, c'est moche. Et méchant, surtout entre eux. Alors filmer des insectes moches et méchants se battant entre eux pourrait être sympa. C'est de ce constat qu'a dû partir Philippe Calderon pour réaliser La citadelle assiégée, l'histoire d'une termitière envahie par des fourmis carnassières.

On pourra trouver toutes les vacheries inimaginables pour décrire le cinéma français mais s'il y a un genre où il domine largement la concurrence, c'est bien le documentaire animalier. Microcosmos, Le peuple migrateur ou La marche de l'empereur sont autant d'exemples qui prouvent l'excellence nationale à filmer les grosses comme les petites bêtes. La citadelle assiégée fait honneur à cette réputation grâce à ses images au niveau de détail extraordinaire. On s'aperçoit ainsi que la termite soldat ressemble à une tique avec un corps, que la reine termite est la créature la plus hideuse que la terre ait jamais porté et que l'on n'aimerait pas se retrouver sur le passage d'une colonie de fourmis magnans.

Bref, tout ça est très joli, ou plutôt magnifiquement laid, mais pas franchement palpitant. Le film prend le parti pris du documentaire bête et méchant (comme les insectes, notez) où un narrateur raconte le déroulement d'une histoire écrite pour comporter son lot de péripéties et d'action. Seulement, on aimerait savoir la part de réalité et d'éléments rajoutés contenus dans le film. Il serait ainsi étonnant que l'inondation de la termitière et la chute de l'arbre n'aient pas été provoquées sciemment. A partir de là, l'histoire ne captive pas et comme tous les acteurs ont la même tête d'insectes moches et inexpressifs, on se croirait dans la guerre des clones.

La citadelle assiégée est avant tout une prouesse technique. On découvre le monde des termites et d'une colonie de fourmis sous un angle complètement novateur et immersif. En revanche, pour la prouesse narrative, on repassera.


N.B. : Pour info, le film a été tourné au Burkina Faso.