8/10Le Sculpteur de Rêves

/ Critique - écrit par juro, le 01/07/2010
Notre verdict : 8/10 - Dream on (Fiche technique)

Un magnifique conte pour enfants sur le thème de la poursuite de ses propres rêves...

Chacun possède au moins un rêve.
Toujours discret, le sculpteur de rêves voyage de ville en ville. Personne ne le connaît. Sans en avoir l'air, il travaille pour que les voeux de chacun soient exaucés, pour rendre joyeux les gens " pressés, énervés, soucieux et contrariés ". Un album tendre et coloré, sur la patience, la volonté et la persévérance nécessaires pour rendre sa vie et celle des autres plus épanouies.

Le Sculpteur de Rêves
Le Sculpteur de Rêves
Avec Le Sculpteur de Rêves, un duo d'auteurs incite les enfants à ne jamais perdre leurs rêves. La thématique du rêve est abordée subtilement à travers un personnage mystérieux et silencieux. Le sculpteur de rêves est un bon samaritain de passage de ville en ville pour embellir le quotidien de tout un chacun. Mais lorsqu'un enfant montre la voie, les adultes incrédules retourneront progressivement leurs vestes se rendant compte que le quotidien tue le rêve... Le message de ce livre pour enfant est simple avec un message clair : il faut apprendre à entretenir un rêve, un but et se donner tous les moyens pour y parvenir, avec courage et persévérance...

Ce conte de Chan-ok ne s'inspire pas d'une légende coréenne pour une fois. Le scénario de Claude Clément possède une trame s'intensifiant avec le dénouement malgré une certaine lenteur due à des répétitions de texte, une construction linéaire parfaite avant une conclusion en pointillé, toute en subtilité... Graphiquement, Le Sculpteur de Rêves se présente sous la forme de pleines pages pastel avec des personnages ronds et aux couleurs automnales durant la majeure partie du récit.

Simple et tout simplement magnifique en tout point, ce one-shot manque juste de rythme par moments. On se laissera séduire sans problème par un titre sans flagornerie.