Cinélatino, quand l'Amérique Latine traverse l'Atlantique

/ Actualité - écrit par Hugo Ruher, le 15/03/2013

Tags : cinema latino films amerique festival latine cinemas

Quand on parle de festival de Cinéma, on ne pense pas forcément à Toulouse. Surtout pour ces parigots de Krinautes… mais je m’égare. Pourtant, la ville rose est plutôt dynamique dans ce domaine et le prouve avec le festival Cinélatino, petit zoom...


DR.
Le festival, comme vous vous en doutez, est dédié au cinéma latino-américain encore peu distribué en France malgré des progrès. C’est donc l’occasion de découvrir des œuvres souvent méconnues et qui sortiront, pour la plupart, de manière assez confidentielle.

Le festival est marqué par plusieurs compétitions, récompensant les meilleurs long-métrages, courts-métrages, documentaires et films pour jeune public.

Cette année, le festival fête ses 25 ans, et pour l’occasion, le fil rouge choisi  est : cinéma et politique. Un thème riche, surtout quand on parle de l’Amérique Latine. C’est pourquoi outre les rencontres avec les acteurs et les réalisateurs, on trouve aussi des représentants d’ONG comme Amnesty International et des journalistes politiques avec entre autres Edwy Plenel.

Cette idée de thème peut paraitre simpliste et très général car, finalement, quel film n’est pas engagé ? Quel film peut prétendre n’avoir absolument aucun aspect politique ? C’est pourquoi Cinélatino se concentre autour de quatre déclinaisons : l’immigration, les dictatures, médias et pouvoirs, et la mondialisation.

Des bons films intelligents, des rencontres variées et une plongée dans des films colombiens, chiliens, vénézuéliens, cubains etc… C’est du 15 au 25 mars à Toulouse alors hasta luego krinautos.

Et si vous voulez plus de détails, c’est ici.