Chicken run
Cinéma / Critique - écrit par Guillaume, le 31/03/2001 (Tags : film run chicken cinema animation nick tweedy
La technique de l'animation à la pâte à modeler arrive à son plus haut sommet ; Chicken Run est l'exemple par excellence de ce fait.
A priori ce film a tout pour plaire : un graphisme sympathique, arrondi, une animation des personnages plutôt fluide, une grande variété d'effets sonores et graphiques (mais pas d'effets spéciaux en 3D visibles). Des personnages attachants et comiques... La pâte à modeler ressort magnifiquement à l'écran. Elle donne un air parfait de bonhomie aux poules (complètement arrondies) qui tranche tout à fait sur les traits de la propriétaire de la ferme, une lame de couteau ambulante. Le procédé technique utilisé est si bien fait qu'on n'y prête plus attention au bout de quelques minutes. Une réussite ! De plus, le film est servi par de grandes scènes marquantes, comme celles où toutes les poules travaillent à l'unisson. On se rend alors compte que le rythme est parfaitement mené, sans longueurs ni scènes inutiles.
Mais tout ceci ne suffit pas à faire un grand film. En effet, le premier reproche que l'on se doit de faire immanquablement se porte sur le scénario : des poules souhaitent s'enfuir d'une ferme afin de ne pas finir en charpies et espèrent ainsi pouvoir fouler les vertes prairies de la colline d'en face. Plus facile à dire qu'à faire car la sécurité de la ferme est à son maximum (dès les premières images elle est assimilée à un véritable camp de prisonniers, image très forte, qui laisse augurer une suite sérieuse). Heureusement, Rocky, le coq volant, arrive et redonne courage à toute la basse-cour. Un peu trop simpliste...
Ensuite, au delà du scénario, c'est la manière dont il est traité que l'on peut critiquer : l'humour, omniprésent, n'est pas désopilant (bien qu'il contribue à donner une certaine unité à Chicken Run) et le tout est un peu enfantin. Je conclue donc en affirmant que Chicken Run est un film d'animation amusant et sans prétention, à condition de le visionner d'un regard chargé de jeunesse.