6.5/10Chaos - 2001

/ Critique - écrit par Nicolas, le 15/10/2001
Notre verdict : 6.5/10 - Les filles comptent pas pour des prunes. (Fiche technique)

Tags : film france cinema chaos comedie serreau helene

Chaos n'est pas le nouveau blockbuster hollywoodien annonçant la fin du monde, mais un film français de Coline Serreau démontrant la puissance et la solidarité dont sont capables les femmes, au détriment des hommes qui eux montrent les plus sombres de leurs aspects. Tout cela sur fond de réseau de prostitution et du drame d'une jeune fille révoltée.
Hélène (
Catherine Frot), cadre surchargée la journée et cantonnée aux fourneaux le soir, assiste impuissante dans sa voiture au tabassage de Malika (Rachida Brakni), une jeune prostituée, pendant que son mari Paul (Vincent Lindon) verrouille les portes. Rongée par le remord, Hélène se rend dès le lendemain à l'hôpital et commence à s'occuper du mieux qu'elle peut de la jeune femme dans le coma...
La gent masculine est ici sévèrement maltraitée. Entre le mari macho dont les seules obsessions sont le travail et le rôle de la femme à la maison, le fils coureur de jupons ne connaissant pas le mot respect, les macs violents et inhumains... C'est simple, je ne crois pas avoir vu un seul homme avoir un beau rôle. De l'autre côté de la barrière, il y a Hélène, mère un peu délaissé par son fils, prête à tout pour aider Malika, issue d'une famille mouvementée puis maltraitée dans un réseau de prostitution (tout cela raconté dans un long flash-back). Il y a aussi la mère de Paul (Line Renaud), elle aussi négligée par son fils, la petite soeur de Malika, chahutée par ses frères, les petites amies bafouées du fiston... Un ensemble de destins touchés par les mâles, qui vont se croiser, s'entraider, se serrer les coudes, et imposer leur revanche. Une oeuvre forte, filmée très sobrement, remarquablement jouée, et s'achevant sur un « presque happy end » un peu faible.
D'un drame, Coline Serreau fait une oeuvre pour la femme et ce qu'elle représente. Un film qui a quelque chose à dire, à montrer, qui ne fait pas mouche à tous les coups mais qui tape où il faut.