Blade II
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 16/06/2002 (Tags : blade film mount vampires del toro action
10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2 ! Oui, Blade 2 est arrivé, et on est tous bien contents de le revoir, ce cher mi-homme mi-vampire, aimant les lunettes noires et se doper au rétrovirus. Bon, soyons sérieux, le premier était une bonne blague, si on met à part quelques excellents moments comme la discothèque ou le "coup de pied dans la seringue" (mon chouchou). Et don't worry, vous allez encore rire dans Blade 2.
Blade est issu d'un croisement entre une humaine et un vampire. Il en possède toutes les forces sans en avoir les inconvénients. A part le fait qu'il a besoin de sang. Alors il se dope au rétrovirus, qui l'empêche de s'abreuver directement à la source. Il voue sa vie à la lutte contre la racaille vampirique, qu'il déteste plus que tout, avec qui il devra pourtant s'allier pour contrer une nouvelle race beaucoup plus dangereuse...
Le maître mot du film : baston ! Le scénario, c'est juste histoire de donner un peu de jus à tout ca. Même parfois, ils se battent sans aucune raison : genre quand les vampires viennent demander de l'aide à Blade, ils le font discrètement et en l'attaquant. Bon, on ne peut pas dire que les séquences de bastons soient ratées, même certains passages sont assez drôles (la toupie dans les colonnes de pierre), mais il n'y a vraiment que ça. Parfois, ils volent tous tellement que je me demande s'ils n'ont pas remplacé le Man In Black par un double numérique. En tout cas, les raccords sont à peine visibles si c'est le cas. A part ça ? Bah rien. Pas vraiment d'innovations, une scénario très amusant, des répliques pitoyables, et le grand retour de Papy Whistler alors qu'on était tous persuadés qu'il avait rejoint le paradis des seconds rôles. Un retour en fanfare d'ailleurs, sauvé par Blade, qui nous montre dès le départ la faiblesse de l'intrigue. Et puis quel poseur ce Blade, dès qu'il a plus ses lunettes noires il se fait tataner (ok c'est son style, mais bon), il se sent obligé de grimper sur les murs pour impressionner la galerie, ou de revenir sur l'aire de combat par une roulade avant histoire de montrer que... Euh... Qu'il sait en faire aussi !
Blade 2 suit les grandes lignes du 1 sans vraiment innover. En sachant que le premier était déjà pas terrible, on obtient donc un 2 pas terrible non plus avec en plus un petit quelque chose histoire de faire évoluer la série (dans le mauvais sens).