Biographie de Susan Sarandon

/ Biographie - écrit , le 30/09/2010

Tags : sarandon susan actrice film cinema films biographie

Née le 4 octobre 1946, Susan Abigail Tomalin est d'ascendance italienne et galloise. Elle fait ses études dans le New Jersey, où elle est pom pom girl puis mannequin pour Ford.

En 1970, sortie de la Catholic University of America Drama School, elle passe un casting avec son mari Chris Sarandon. Il repart bredouille et elle décroche le rôle principal dans Joe. Cinq ans plus tard, elle incarne Janet à l'écran pour la plus
grande joie des fans actuels du Rocky Horror Picture Show.
... Mais sa carrière ne démarre vraiment qu'en 1988, avec le rôle d'Annie dans Bill Durham. Sur ce tournage, elle rencontre d'ailleurs Tim Robbins, qui deviendra son mec et lui offrira le rôle de sa vie dans La dernière marche (1995), pour lequel elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice. Elle garde actuellement la statuette dans sa salle de bains...
Elle avait déjà été nominée à l'Oscar pour Atlantic City de Louis Malle et Thelma et Louise de Ridley Scott.

Sa popularité lui vaudra, à 50 ans, d'être classé dans les 50 plus belles femmes du monde par le magazine People ; l'année suivante, le magazine britannique Empire la classe dans les "Top 100 Movie Stars de tous les temps".

Très engagée dans le domaine humanitaire, Susan fait partie de l'UNICEF et ne manque pas une occasion d'agir pour la bonne cause : aux Oscars 1993, qu'elle présente avec Tim Robbins, elle évoque le cas d'enfants Haïtiens sidaïques à Guantanamo Bay ; en 1999, elle est arrêtée pour trouble de l'ordre public à New York, lors d'une manifestation pour la défense d'un immigrant Africain abattu par des policiers. Elle fait également partie de l'organisation Heifer International, qui donne des animaux de fermes aux familles qui en ont besoin.