Biographie de Mike Myers

/ Biographie - écrit , le 28/06/2010

Tags : myers austin powers mike shrek wayne cinema

Né le 25 mai 1963 à Scarborough au Canada, Michael John Myers porte le même patronyme que le tueur de la série des Halloween. C'est donc sous le prénom raccourci de 'Mike' qu'il fait sa carrière à partir de 1988 dans le Saturday Night Live, où il est apprécié pour la diversité et l'inventivité des personnages qu'il crée.

Il fait son passage au cinéma en 1992 avec Wayne's World, qu'il écrit et dont il partage l'affiche avec Dana Carvey, un comparse du SNL. Le film et son humour Avec des cheveux, des lunettes et des dents pour interpréter Austin Powers
Avec des cheveux, des lunettes et des
dents pour interpréter Austin Powers
crétin connaissent un succès tel que Myers pond une suite dès l'année suivante, et se voit offrir carte blanche pour un projet qui lui tient particulièrement à coeur : Austin Powers (1997), parodie de James Bond dans laquelle il rend hommage à son idole Peter Sellers de deux manières : d'une part en créant un univers psychédélique qui renvoie directement au Casino Royale de 1967, d'autre part en interprétant plusieurs rôles loufoques dans le même film comme Sellers l'avait fait dans Dr Folamour. Ici, Myers interprète l'agent secret Austin Danger Powers et son ennemi le Dr. Evil (Docteur Denfer en vf). Dans la suite de 1999 (L'espion qui m'a tirée), il interprètera également le répugnant Fat Bastard, et dans le troisième opus en 2002 (Goldmember), il ajoutera le ringard Goldmember.

A partir de 2001, Mike Myers est également connu pour être la voix de l'ogre Shrek dans les célèbres films animés de Dreamworks, ainsi que dans les dérivés (jeux vidéos, etc.).

En 2009-2010, on le retrouve dans deux projets qui le changent de ses comédies pures : le film de guerre de Tarantino Inglourious Basterds et une biographie de Keith Moon (le batteur des Who).