Biographie de Edward Norton

/ Biographie - écrit , le 03/12/2008

Tags : norton edward acteur film films role biographie

Né le 18 août 1969 à Boston, Edward Harrison Norton a montré dès l'enfance un goût prononcé pour l'art dramatique. Il suit plusieurs cours de théâtre, et se bâtit une expérience au cours de son adolescence.

Norton antivirus
Norton antivirus
A 27 ans, il décroche le rôle de l'accusé dans Peur primale (1996), qui l'oppose à Richard Gere. Ses essais pour le film étaient si impressionnants qu'avant même la fin du tournage, il était déjà embauché pour deux autres projets : Larry Flynt de Milos Forman et Tout le monde dit I love you de Woody Allen.

Toujours à la recherche de rôles exigeants et de films aussi forts que réfléchis, Edward Norton s'investit par la suite dans un rôle de néo-nazi pour American History X (1998), et dans celui du personnage principal de Fight club (1999) pour David Fincher.

On le retrouve ensuite chez Spike Lee (La 25ème heure, 2002) ou encore Ridley Scott (Kingdom of heaven, 2005). En 2008, il incarne Bruce Banner dans L'incroyable Hulk, un projet dans lequel il s'investit tellement qu'il participe à son écriture. Mais suite à un désaccord avec les producteurs, il fait retirer son nom du scénario, et le remplace par le pseudonyme Edward Harrison.

Edward Norton est passé à la réalisation en 2000 avec Au nom d'Anna, et s'apprête à récidiver pour Motherless Brooklyn, en production.