Biographie de Claude Chabrol

/ Biographie - écrit , le 12/09/2010

Tags : chabrol claude cinema films film jean realisateur

Né le 24 juin 1930 à Paris, Claude Chabrol appartient à cette génération de cinéastes découverte dans les pages du magazine critique Les Cahiers du Cinéma. Il signe en 1959 son premier long métrage, Le beau Serge, avec Jean-Claude Brialy, puis s'éloigne progressivement de la Nouvelle Vague pour se
spécialiser dans le polar franchouillard, avec mystères campagnards et petites bourgeoisies étriquées. Son regard malicieux est reconnaissable à travers son oeuvre, au cours de laquelle il raconte la vie de Landru, invente le policier Lavardin (joué par Jean Poiret dans deux films et une courte série télé), adapte Fantômas à la télévision, termine le projet inachevé d'Henri-Georges Clouzot L'Enfer et porte à l'écran le drame de Flaubert Madame Bovary avec Isabelle Huppert, une de ses actrices fétiches. Grand amateur d'Hitchcock, il a parodié l'introduction de sa série Alfred Hitchcock présente dans la bande-annonce de Merci pour le chocolat.

Employé par Marin Karmitz pour mk2 à partir des années 80, avec un statut quasi-unique de cinéaste salarié, il se désolidarise de la compagnie de production-distribution à la fin des années 2000.

Son fils Thomas est acteur, et son fils Matthieu compositeur.

Il est mort le 12 septembre 2010 à Paris.