Biographie de Catherine Frot

/ Biographie - écrit , le 11/05/2010

Tags : catherine frot actrice role cesar theatre cinema

Née le 1er mai 1957 à Paris, Catherine Frot a été formée au Conservatoire de Paris dans le plus grand classicisme, avant de fonder à 21 ans la Compagnie du
Chapeau Rouge, dont fera partie Jean-Pierre Darroussin. En marge du théâtre, elle apparaît de temps à autre sur les écrans au début des années 80, notamment dans Mon oncle d'Amérique de Alain Resnais et dans Psy aux côtés de Patrick Dewaere. Pour son rôle dans Escalier C en 1985, elle est nominée au César du meilleur rôle secondaire.

C'est au milieu des années 90 que Catherine Frot sortira réellement du lot : le rôle de Yolande dans Un air de famille, qu'elle tient d'abord sur scène, puis dans le film de Cédric Klapisch en 1996, elle remporte un franc succès et se voit proposer plusieurs rôles dans le même esprit : Le dîner de cons (1998), Paparazzi (1998). Elle parvient pourtant à varier les plaisirs par la suite : Chaos de Coline Serreau (2001), Cavale de Lucas Belvaux (2003) ou encore Vipère au poing d'après Hervé Bazin (2004) lui permettent de montrer d'autres facettes de sa personnalité.