Biographie de Brian De Palma

/ Biographie - écrit , le 13/03/2009

Tags : palma film brian films cinema realisateur annees

Né le 11 novembre 1940, Brian De Palma fait partie de la génération de cinéastes ayant émergé dans les années 70 : Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, George Lucas... De Palma revendique son amour du cinéma d'Alfred Hitchcock, à qui il rend de copieux hommages dans ses films.


Après quelques films d'horreur fantastique (Phantom of the Paradise, Carrie au bal du diable, Sisters), il se tourne vers le polar où il excellera tout au long des années 80, son succès commençant avec le remake de Scarface et culminant avec la sortie des Incorruptibles en 1987. Dans les années 90, à partir de L'Impasse (1993), de Palma cesse progressivement de convaincre le public et la presse, et dans les années 2000, il se voit vivement critiqué pour les gros navets que sont Mission to Mars et Femme fatale. Néanmoins, il reste respecté pour son travail antérieur, dont le plus grand admirateur est probablement Quentin Tarantino.

En 2007, il se lance dans un projet atypique et engagé avec Redacted, un film sur les exactions des soldats américains en Irak.

Il a été marié à Nancy Allen et Gale Ann Hurd, et vit à présent avec Darnell Gregorio.