Biographie de Blake Edwards

/ Biographie - écrit , le 17/12/2010

Tags : edwards blake rose panthere cinema film realisateur

Né le 26 juillet 1922 à Tulsa dans l'Oklahoma, William Blake Crump adopte le nom de Blake Edwards et com­mence comme ac­teur dès le début des an­nées 40, puis en­tame une car­rière de scé­na­riste en 1948, et se lance dans la réa­li­sa­tion au
milieu des an­nées 50. Rem­por­tant d'abord un cer­tain suc­cès avec les co­mé­dies Opé­ra­tion Ju­pons ou Dia­mants sur ca­na­pé et la série télé Peter Gunn, il dé­couvre la poule aux oeufs d'or en 1964, en la per­sonne du co­mé­dien Peter Sel­lers. Il le diri­ge­ra dans La Panthère Rose et cinq autres aven­tures de l'ins­pec­teur Clou­seau, ainsi que dans The Party.

On se sou­vien­dra éga­le­ment de lui pour ses comédies des années 80, notamment Vic­tor / Vic­to­ria avec Julie An­drews (César du meilleur film étran­ger) et Boire et dé­boires avec Bruce Willis et Kim Ba­sin­ger. Après une ultime "Panthère Rose" en 1993, avec Roberto Benigni en fils supposé de Clouseau, Blake Edwards dirige rapidement une version télévisée de Victor Victoria et prend sa retraite.

Il meurt le 15 décembre 2010 à Santa Monica. Il a été marié à Patricia Walker et à Julie Andrews, et a eu deux enfants avec chacune.