Les Autres
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 16/01/2002 (
Les histoires de fantômes, Hollywood les connaît bien. Ghost, Hantise, Sixième sens, la liste est longue et représente un thème récurrent du septième art, à tous les registres (comédie, horreur, love-story). Les autres, c'est un film tout droit issu de cette usine, beaucoup plus proche d'un sixième sens que d'un tape à oeil dopé au numérique. Autrement dit, une atmosphère angoissante, un scénario très solide, et une réalisation bourrée d'idées qui préfère la suggestion à la démonstration.
1945, île de Jersey. Grace (Nicole Kidman) attend patiemment avec ses deux enfants Nicholas et Anne le retour de son mari, disparu au front, dans leur immense manoir. Les deux enfants sont atteints d'un mal rarissime, qui les rend extrêmement vulnérables à la lumière, inclue celle du soleil. Aussi les fenêtres sont constamment masquées par des rideaux. Grace se convenait plus ou moins de la situation, mais depuis que trois nouveaux domestiques sont entrés au manoir, des événements inexplicables perturbent leur tranquillité...
La référence à Sixième Sens s'impose immédiatement. On en retrouve d'ailleurs certains des principaux traits qui ont fait son succès. D'abord un déroulement intéressant, empilant petit à petit les éléments pour aboutir à une explication rationnelle. Ensuite une atmosphère angoissante, par le côté lugubre des lieux, la musique qui ne manquera pas d'en faire sursauter, et certaines images pesantes. Puis certaines valeurs : les enfants sont les seuls à voir ce que les adultes ne peuvent comprendre, le refuge dans la religion... Alors, un ersatz du film de M. Night Shyamalan ? Bin pas vraiment. Alejandro Amenabar (auteur du scénario, et réalisateur) propose un thème un peu plus subtil, plus psychologique, jouant sur plusieurs terrains à la fois pour finalement tout recouper en un seul point. Rien que le titre en est une preuve : Les autres, ce sont les intrus, ceux qui ne devraient pas être là, mais qui y sont et envahissent le quotidien si bien ordonné.
Sans tomber franchement dans le film d'horreur, Les autres amène sa part d'angoisse sans réduire le film à une banale succession d'apparitions. Lugubre et déroutant, magistralement mis en forme et maîtrisé, un excellent moment qui n'est pas sans rappeler le film de Shyamalan, sans toutefois en avoir le même impact.