3/10Un automne à New York

/ Critique - écrit par Nicolas, le 18/06/2002
Notre verdict : 3/10 - Un amour à New York, mais en automne (Fiche technique)

Un amour à New York, mais en automne

Ah, New York ! New York ! Il n'est pas rare que la grosse pomme accueille les plus belles histoires d'Hollywood mais aussi les plus catastrophiques. Aujourd'hui, on va parler d'une belle histoire, celle de Winona Ryder et Richard Gere, deux tourtereaux tourmentés par le destin pendant les beaux mois d'automne (et d'hiver aussi, mais c'est pas dans le titre).

Il s'appelle Will (Richard Gere), il a 48 ans, il est beau et riche, et coureur de jupons. Elle s'appelle Charlotte (Winona Ryder), elle a 22 ans, elle est belle et naïve, et croit en l'amour. Entre eux, c'est le coup de foudre, mais la pauvre jeune fille est malade, très malade. Son coeur meurt lentement, et il ne lui reste plus qu'un an à vivre...

Pour un peu, on pleurerait avant d'avoir vu le film. D'ailleurs quelque chose me dit que c'était le but. Oui, une belle histoire d'amour déjà contrariée par leurs âges respectifs (finalement on s'en bat un peu les sabots de derrière), puis par le coup de poignard du destin. Car à intervalles réguliers dans le film, la pauvre Charlotte est frappée par ses maux, histoire de rappeler que ses jours sont comptés. Entre deux crises, c'est l'amour fou et le jeu du séducteur qui va se raviser. Intérêt ? Pas grand chose, à bien regarder. Richard Gere nous gratifie d'une composition des plus classiques du beau / riche un peu volage, et Winona traîne sa jolie frimousse et un sourire un peu demeuré pendant tout le film (qu'on ne se méprenne pas, j'adore cette actrice). Jusqu'au final, plat et finalement pas surprenant si l'on a compris le but officiel du film (c'est-à-dire nous faire chialer, j'ai pas raconté la fin !).

Et l'automne dans tout ça ? L'intrigue y débute, c'est tout. Et les âges dans tout ça ? Principal sujet de conversation dans les premiers "échanges". Donc finalement très peu d'intérêt pour ce mélodrame qui se traîne, ni drôle ni émouvant ou peu s'en faut.