7/10Appelez-moi Kubrick

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 04/01/2006
Notre verdict : 7/10 - Un Kubrick peut en cacher un autre (Fiche technique)

Tags : kubrick film malkovich conway comedie john stanley

Un Kubrick peut en cacher un autre

Alan Conway (John Malkovich) est un quarantenaire anglais qui se prend pour le réalisateur Stanley Kubrick...

Se faire passer pour l'un des réalisateurs les plus appréciés et reconnus du Xxe siècle paraît insensé. Alan Conway l'a pourtant bel et bien fait. Alcoolique, homosexuel, travesti, radin et paumé, le bonhomme se sert de la renommée du génie du cinéma pour faire des petites anarques qui lui permettent de mener une vie pépère. Mal informé, il ne connaît même pas la filmographie complète du maître américain. Tiré d'une histoire vraie, cette comédie loufoque est signée Brian W. Cook, qui fut à plusieurs reprises l'assistant réalisateur de Stanley Kubrick, notamment sur Barry Lyndon, Shining et Eyes Wide Shut.
Sur fonds musicaux des plus grands thèmes classiques utilisés pour les bandes originales des films du réalisateur d'Orange Mécanique et de Full Metal Jacket, on suit le quotidien d'un menteur notoire qui à défaut d'être brillant, possède un charisme considérable. Bourré et crevé la plupart du temps, le personnage d'Alan est rendu hilarant par un John Malkovich au sommet de sa forme. Ses mimiques délirantes et son état de déchéance physique sont exquis. Très loin de ressembler à Kubrick, le Alan Conway du film parvient à faire passer la pilule à des gens éblouis par l'espérance de concrétisation de rêves artistiques ou financiers.
Succession de saynettes comiques, Appelez-moi Kubrick passe comme un éclair. Décalé et absurde, il montre l'intelligence d'un homme manipulateur et la crédulité d'individus qui voient en Kubrick une sorte de génie capable d'exaucer tous les voeux de la terre. Loin d'être traité de façon dramatique, l'état mental grave du menteur est exposé comme quelque chose d'amusant. Le scénariste Anthony Frewin évite soigneusement de se pencher sur certains aspects bien moins roses de la vie du vrai Alan Conway, comme par exemple ses abus sexuels sur son fils. Le Conway du film apparaît simplement comme quelqu'un qui a eu une bonne idée et qui est relativement brillant dans ses mensonges. Toute personne qui s'est un jour prise au jeu de jouir d'une bonne fourberie exultera devant tant d'hypocrisie bien menée.

Exceptionnellement interprété par John Malkovich, Appelez-moi Kubrick ravira les amateurs de jeux, de mensonges et de Stanley Kubrick bien sûr ! C'est sans aucun doute une des meilleures productions de Europa Corp.