5/10A.I. Artificial Intelligence

/ Critique - écrit par Sylvain, le 06/09/2001
Notre verdict : 5/10 - Que dire ? (Fiche technique)

Tags : intelligence learning machine film donnees data artificielle

Intelligence Artificielle (Artificial Intelligence) est le nouveau blockbuster commis par Spielberg. Certains disent que c'est un grand film mais ce n'est ni plus ni moins qu'un énième film commercial qui surfe sur la vague technico-virtuelle actuelle. Ce film jouit néanmoins d'un statut particulier : tout d'abord il consacre la "rencontre" de deux monstres sacrés du cinéma : Spielberg et Kubrick, d'autre part, il est le troisième volet du triptyque extraterrestre de Spielberg (après E.T. et Rencontres du troisième type). Voyons plus en détails ce que l'on peut dire sur ce film.

Quelle est la trame ?

Dans un futur relativement proche, un robot (qui a l'apparence d'un enfant) programmé pour "aimer" cherche à gagner l'amour de sa mère. Avec une telle idée de base, on peut s'attendre à une bonne louche de bons sentiments et à des discours convenus sur l'amour, la filiation ... Et le spectateur n'est pas déçu de ce côté-là (il suffit d'écouter le discours sur l'amour pour s'en convaincre).

L'apport de Kubrick ?

On sent l'apport du maître dans la réflexion sur l'humanité, réflexion qui sert un peu de fil conducteur au film : sommes-nous vraiment humains de refuser une humanité aux robots (humanité qu'ils semblent plus posséder que nous par la même occasion)?

L'apport de Spielberg ?

Steven Spielberg a refait certaines parties de ses films dans AI : la rencontre avec les extraterrestres du troisième acte ressemble à celle de Rencontres du troisième type. D'autre part, le mythe de l'extraterrestre bienfaiteur et amical nous rappelle E.T. l'extraterrestre. Sur ces extraterrestres, je n'aurai qu'un mot à dire : leur accent oxfordien (en V.O.) est fantastique, mais aussi très ridicule.
Le film est un peu long (2h20), en particulier dans la deuxième partie. Spielberg en faisant vraiment trop point de vue bons sentiments et émotion (il est d'ailleurs particulièrement énervant que le film finisse par un happy end). Certes, le film est visuellement satisfaisant, mais comment pourrait-il en être autrement avec les moyens techniques d'ILM ? Le jeu des acteurs est en revanche plutôt bon : on notera la performance de Haley Joel Osment qui passe du statut de robot à celui de presque enfant humain, ainsi que de Frances O'Connor, qui joue à merveille la mère brisée par l'amour qu'elle éprouve pour une machine. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire (sinon je révèlerai trop de choses) et je vous conseille d'aller tout de même voir ce film, tant pour la beauté des images que pour le jeu des acteurs. Quitte à dépenser 50 balles pour ça, allez le voir en V.O., comme ça vous rigolerez bien en entendant les extraterrestres.