Une affaire privée
Cinéma / Critique - écrit par CBL, le 23/05/2002 (A éviter
Au lieu d'aller revoir l'épisode 2 de Star Wars, je suis allé voir un film français dont j'avais vu la bande-annonce qui avait l'air de dire "film intéressant mais sans plus". Après 1h47 qui m'a paru interminable, je sors enfin de la salle avec la nette impression d'avoir perdu mon temps.
Thierry Lhermitte joue le rôle d'un privé on ne peut plus cliché : divorcé, notre homme se console dans l'alcool et la cigarette. On lui confie une affaire de disparition d'une jeune fille sur laquelle il va enquêter. Il va rencontrer ses proches, ses parents, découvrir oh surprise que la petite fille secrète est en fait une adepte du ménage à beaucoup plus que trois. Bref, un polar avec une petite touche de 8mm et une grande dose d'ennui.
Le film n'a pas de rythme, les personnages n'ont pas d'épaisseur, l'histoire n'a rien de passionnant d'autant plus que l'enquête du héros ne sert à rien car on lui dit tout sans qu'il ne le demande. Du coup, pas de suspense, juste un long tunnel de 1h47 réalisé de façon correcte mais sans plus. Marion Cotillard, qui joue une amie de la disparue n'est là que pour dévoiler tous ses charmes et ajouter au film une touche bien racoleuse. On notera aussi la présence de Samuel Le Bihan, Frédéric Diefenthal, et Jean-Pierre Darroussin dont les seconds rôles n'ont vraiment aucun intérêt. En clair, Une affaire privée est un film qui se veut faussement noir mais qui se révèle réellement ennuyeux.