A l'aube du sixième jour
Cinéma / Critique - écrit par CBL, le 20/08/2001 (Tags : film jour aube cinema michael science fiction
Pas terrible
Décidément, Schwarzie est en baisse. Après l'exécrable La course au jouet et le très moyen La fin des temps, il revient avec un nouveau film d'action parlant de clonage, de conspiration... Bref, une vision du futur pas très rose. Dans pas longtemps, les lois du sixième jour vont être votées. Ces lois interdisent purement et simplement le clonage humain. Par contre, les hommes clonent leur animal de compagnie quand celui-ci crève et en plus ils arrivent à dupliquer l'esprit via le nerf optique.
Arnold Schwarzenegger (enfin, son personnage) est un bon père de famille, pilote dans une compagnie d'hélicoptères. Mais suite à un incident avec l'un de ses passagers, il se retrouve avec son clone qui a pris sa place dans sa maison. Sa quête pour récupérer son identité va l'entraîner dans les méandres des secrets du clonage humain.
A l'aube du sixième jour aurait pu être un bon film : l'histoire est très intéressante et en plus d'actualité. On a même le droit à une réflexion sur la vie et la mort. La vision du futur proposée est très réaliste (et plutôt inquiétante) et l'ambiance est assez oppressante. Les effets spéciaux ne cassent pas des briques mais restent très corrects. Le film est assez bien réalisé mais abuse un peu trop de plans ultra-rapides. Alors vous allez me dire : mais qu'est-ce qui ne va pas ? En un mot : Arnold. Je crois qu'il jouait mieux dans Conan le barbare. Il nous ressert à toutes les sauces ses émotions surenchéries, son super sourire de gorille. De plus, la production lui a confié des répliques où il nous fait la morale du genre le clonage c'est pas bien et vive la famille. Et comme si ça ne suffisait pas, à un moment il nous balance cette phrase magnifique : « va te faire encloner ! » (si, c'est vrai !).
En clair, ce film intéressera les amateurs de SF et les fans de Schwarzie. Pour les autres, passez votre chemin.