300 - Preview

/ Preview - écrit par weirdkorn, le 09/10/2006

Tags :

Bientôt dans les salles : 300, adaptation de la bande dessinée de Frank Miller

A l'occasion d'une présentation de 300 à la presse, Krinein a pu découvrir les premières images du film et recueillir les déclarations de Zack Snyder, son réalisateur. Eclaircis sur l'un des films les plus attendus de 2007 :


300
est l'adaptation du comic-book éponyme de Frank Miller ayant pour sujet la bataille des Thermopyles. Cette page célèbre de l'histoire antique raconte comment 300 spartiates ont réussi à contenir pendant trois jours les troupes perses composées de 100 000 hommes avant de se faire écraser. Cette manoeuvre héroïque aura permis à la Grèce de gagner du temps pour s'unifier et composer une armée qui chassera l'envahisseur.

Grand admirateur de ce graphic-novel, Zack Snyder a voulu lui donner vie en l'adaptant sur grand écran. Déjà auteur de L'armée des Morts, ce réalisateur venu du milieu de la pub a eu carte blanche pour tourner son second long métrage. Avant tout intéressé par le sens de l'esthétisme poussé que par l'histoire, il a voulu retranscrire sous forme visuelle l'univers particulier de cet ouvrage aussi fantasmagorique que violent. Des connexions peuvent être ainsi établies avec Sin City, également issu d'un ouvrage de Frank Miller, sur l'aspect artistique du film. Et pour mener son film, pas de têtes d'affiche célèbre puisque c'est Gerard Butler qui incarne le Roi Leonidas.


Deux caractéristiques majeures sont ressorties de cette présentation à travers les explications du réalisateur : 300 sera à la fois très esthétique et tourné selon le point de vue des Spartiates. Le film ne sera ni réaliste ni historique. Il représentera un pan d'histoire vu à travers les yeux partiaux de cette tribu guerrière. La réalité sera déformée, amplifiant ainsi les effets fantastiques rencontrés dans le comic-book. Comme l'a indiqué Zack Snyder : « 300 tient autant du film de science-fiction que du péplum ». Aux extraits découverts lors de cette présentation, c'est exactement cette sensation qui ressort avec des images au graphisme surtravaillé, des situations lorgnant vers le fantastique et des scènes d'action particulièrement violentes et intenses. Toutefois, il faut souligner que les passages visionnés étaient pour la plupart encore en phase de postproduction. La version finale sera encore plus riche en effets en tout genre.

Rendez-vous dans les salles obscures le 28 mars pour ce qui s'annonce comme l'un des films les plus alléchants de 2007 sur le plan esthétique.