2/103 zéros

/ Critique - écrit par Nicolas, le 02/05/2002
Notre verdict : 2/10 - "Tout à fait Thierry, une belle daube !" (Fiche technique)

Tags : film zeros cinema fabien france films football

Sans blague ! A quelques semaines de la coupe du monde, v'la-t-y pas qu'on nous sert un film français sur le football, avec un titre on ne peut plus évocateur puisqu'il s'agit du score (je le rappelle pour ceux qui avaient décidé de faire une expérience loft story ces quelques dernières années) de la finale de la dernière coupe du monde (on est les champions !!). On pourrait alors croire à un pur effet de publicité, espérant engranger un peu de pognon à l'approche de l'événement footbalistique. La vérité est encore bien pire.
Emprisonné pour un léger trafic de portables, Manu (Samuel LeBihan) découvre en prison le dieu du football en la personne de Tibor Kovacks (Lorant Deutsch). A sa sortie, Manu n'a qu'une idée en tête : faire de Tibor la nouvelle star du ballon rond, et s'en mettre plein les poches si c'est possible. Mais agent est un métier qui s'apprend, aussi il s'offre la compagnie du plus célèbre recruteur sportif, Colonna (
Gérard Lanvin)...

Une belle brochette d'acteurs a été constituée pour ce nouveau film à la française : Gérard Darmon (agent véreux), Isabelle Nanty (entraîneuse d'une équipe féminine locale), Stomy Bugsy (star de foot, 50 de QI), j'en passe encore, comme les guests Ronaldinho et Luis Fernandez (pour crédibiliser l'affaire). Le casting ne fait hélas pas tout. Le scénario se résume à une série de traîtrises entre agents, comme pour essayer de dénoncer le bordel que devient le milieu sportif : les petites ficelles pour passionner les foules, les millions déboursés, les subtilités des contrats, etc. C'est pas très intéressant, voire même pas du tout. Donc, on s'ennuie ferme. Ça faisait longtemps tiens. Si encore les têtes d'affiche pouvaient rattraper le coup. Mais non. Samuel LeBihan nous livre d'ailleurs la pire prestation de toute sa carrière, sans rire. Et les amateurs de football seront également dégoûtés, rassurez-vous, puisque le ballon ne sera disputé que quelques minutes par ci par là, et une bonne partie du morceau par une équipe féminine ringarde. A me lire, on peut se demander où sont passés les trois zéros. C'est là qu'est la petite subtilité, puisque qu'en fait il s'agit d'un match entre agents, qui se poignardent gaiement (le 3 étant en faveur de nos héros, vous pensez bien). Voilà comment on justifie un titre accrocheur.
Un nouveau film français, placé sous le signe du pognon, espérant profiter de l'effet ante-coupe du monde pour rameuter du monde. Un casting pas terrible, pas (ou si peu) de scénario, et rien pour combler ce manque. Rien ne rattrape rien, vive la France !